Numéro 624 - mars 2023dossier

management

Fidélisation des médecins anesthésistes-réanimateurs

Fidélisation des médecins anesthésistes-réanimateurs

Les principes du « teaming »

Les structures hospitalières, tout particulièrement publiques, font face à une pénurie de professionnels de santé, notamment les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR). L’article présenté ici repose sur les résultats d’une étude sur les modifications managériales et organisationnelles du fonctionnement d’une équipe de MAR d’un hôpital public jouissant d’une forte attractivité : mise en avant des missions de service public, élaboration/diffusion de standards de qualité, implication dans l’ensemble du parcours périopératoire, promotion des activités innovantes, implication dans les activités organisationnelles et encouragement aux interactions interprofessionnelles. Analysées via le prisme du teaming, ces mesures convergent sur le partage des représentations, la création d’un environnement psychologiquement sécurisant, l’apprentissage des erreurs et le dépassement des frontières entre professionnels.

Dans un contexte de pénurie de professionnels de santé, les hôpitaux font face à des défis d’attractivité et de fidélisation sur certaines catégories de personnels. C’est le cas des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR), dont l’activité est aujourd’hui particulièrement touchée par la crise sanitaire [1]. Cette tension est plus fortement perceptible dans le secteur public, où les demandes d’intérim médical(1) ne cessent d’augmenter [2], parallèlement à une augmentation du temps de travail des praticiens, qui devient un sujet de revendication majeur [3,4].  Les causes avancées sont généralement la raréfaction des MAR en rapport essentiellement avec une pyramide des âges très décalée vers les âges avancés et non compensée par les entrées dans la profession [5], associée à un problème d’attractivité salariale [6].  Toutefois, une récente étude centrée sur la qualité de vie au travail des MAR en France [7] souligne que de nombreux autres aspects d’organisation et de management de l’activité médicale constituent des facteurs de satisfaction au travail : l’organisation et le management des structures de ...

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