Le constat de la pénurie de professionnels de santé est sans appel. Face à des facteurs multiples et à des responsabilités partagées, il s’agit d’interroger les causes profondes de cette «grande démission», pour identifier des leviers et des solutions concrètes et durables. Bien que la pénurie ne soit pas propre à l’hôpital ni même au monde de la santé, ce processus est nécessaire pour redonner sens à la profession et restaurer l’attractivité des métiers hospitaliers afin de garantir la qualité, la sécurité et la proximité dans le soin. Il est maintenant acquis que les revalorisations salariales ne pourront à elles seules enrayer la désertion de métiers essentiels, le sentiment d’épuisement et la perte de sens ressentis par les professionnels de santé.
Pour trouver des solutions concrètes, nous proposons de décortiquer les problèmes en nous appuyant sur des méthodes de créativité et sur les apports directs des équipes. Nous organisons ainsi des ateliers réunissant des soignants et médecins, des acteurs de l’innovation, de la recherche, du conseil et des administrations, afin que tous deviennent force de proposition autour d’une volonté forte : partager le plus largement possible les idées et faire en sorte que les réussites des uns profitent à tous. Nombre de problématiques conduisant à cette pénurie de soignants semblent partagées par tous les responsables hospitaliers publics et privés quelle que soit la région. C’est pourquoi le projet a vocation à toucher tout le territoire national et à impliquer un maximum d’acteurs. Après une première session de travail à Paris en janvier dernier, nous avons organisé des ateliers en visioconférence ou en format hybride, partout en France, en vue de proposer des outils de partage qui auront, eux aussi, une vocation nationale. Ce nouveau mode de travail est pensé pour que, in fine, chaque soignant ou partie prenante du système hospitalier puisse ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.