En mars 2015, le groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation Sud-Ouest Outre-Mer (Girci SOOM) présentait dans nos pages sa démarche pour développer l’évaluation médico-économique (1). Les auteurs dressent ici le bilan d’un autre axe fort : la démarche qualité.
Par circulaire en date du 26 mai 2005 relative à l’organisation de la recherche clinique et au renforcement des personnels de recherche clinique, le ministère de la Santé a créé des structures interrégionales de recherche clinique. Ces délégations interrégionales à la recherche clinique (Dirc) assuraient des missions spécifiques d’animation et de soutien de l’activité de recherche, ne pouvant être efficacement assurées au niveau local. Le 29 juillet 2011, une nouvelle circulaire de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) créait les groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (Girci), pour succéder aux Dirc. Les Girci se sont vus confortés dans leur rôle d’interface entre tous les établissements de santé impliqués dans la recherche clinique de l’interrégion, sans pour autant se substituer aux directions de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI). L’échelon interrégional reste plus pertinent pour la réalisation de certaines missions pour lesquelles la mutualisation des moyens, en constituant une masse critique attractive et compétitive, permet d’offrir des compétences et des outils qu’il ne ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.