Pour traiter la question du management de groupe hospitalier à partir d’une situation de direction commune d’établissement, les auteurs présentent ici la démarche de contractualisation commune, vecteur privilégié pour faire évoluer les pratiques de management.
Le rapport de la mission HĂ´pital public 2011-2012 indiÂquait que la majoritĂ© des responsables hospitaliers semblait avoir pris conscience de l’intĂ©rĂŞt et de la nĂ©cessitĂ© des coopĂ©rations (1) malgrĂ© les difficultĂ©s pratiques et les freins rĂ©glementaires. Si la « gouvernance interne est en place (2) » ainsi que la dimension territoriale, force est de reconnaĂ®tre que les faire fonctionner ensemble (3) nĂ©cessite des adaptations et du sur-mesure en fonction de chaque situation. Il convient donc aujourd’hui d’amener des acteurs qui ont fonctionnĂ© dans des organisations distinctes Ă coopĂ©rer et Ă construire un avenir commun. Une nouvelle dimension de gouvernance doit Ă©merger. L’innovation managĂ©riale consiste ici Ă mobiliser la dĂ©marche de contractualisation que doit mettre en place chaque Ă©tablissement, comme un outil au service d’un projet de regroupement. L’innovation managĂ©riale : une dĂ©marche de contractualisation commune Une convention de direction commune a Ă©tĂ© mise en place depuis le 1er dĂ©cembre 2009 entre les centres hospitaliers gĂ©nĂ©raux de Tarbes et de Lourdes, dans les Hautes-PyrĂ©nĂ©es, afin de travailler sur un ...
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