int(22034)
Numéro 534 - mars 2014(EHESP-IDM)

L’innovation managériale à l’hôpital

Temps de lecture : < 1 minute

Ce dossier s’inscrit dans le prolongement du livre L’Innovation managériale à l’hôpital* paru en octobre 2013. Les articles présentés ici viennent compléter les contributions publiées dans l’ouvrage qui, pour mémoire, s’articulent suivant quatre thématiques : l’innovation managériale par la création de nouvelles entités organisationnelles, par le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs, par le développement de nouvelles relations avec les patients, par la transformation organisationnelle. Ces nouvelles contributions abordent la problématique de l’innovation managériale suivant deux angles d’analyse.

Les deux premières adoptent une perspective globale du management pour montrer, pour l’une, comment un établissement met en œuvre un dispositif visant à développer une culture partagée de management chez les professionnels de santé et, pour l’autre, comment les innovations managériales entreprises favorisent l’émergence d’un management de groupe hospitalier dans le cadre d’une direction commune d’établissements.

Les deux suivantes se focalisent sur une problématique spécifique relative pour l’une au processus de prise en charge (la dénutrition) et pour l’autre à une prestation contribuant à l’activité de soin (la stérilisation). Ces deux contributions montrent comment l’innovation managériale fait partie intégrante de l’évolution des pratiques professionnelles et constitue un passage obligé pour transformer durablement les pratiques organisationnelles. Naturellement, ces innovations ne sont que la partie émergée des innovations développées dans les établissements. Ces articles et la publication de l’ouvrage issu de la Journée des innovations managériales d’octobre 2012 ne sauraient mettre un point final à un processus par nature en perpétuelle évolution. Ils ont également pour vocation de susciter d’autres contributions, autrement dit après avoir mobilisé votre attention, ces lignes ont aussi pour objectif de susciter vos contributions. À vos plumes ou, pour être plus en phase avec l’innovation, à vos claviers !

* Th. Nobre (dir.), L’Innovation managériale à l’hôpital : 14 cas de mise en œuvre, Dunod, 2013.