La préparation centralisée des anticancéreux sous responsabilité pharmaceutique est devenue une obligation légale pour les hôpitaux accueillant une activité d’onco-hématologie. Les hôpitaux concernés ont dû mettre en place, dans les pharmacies qui n’en étaient pas encore dotées, des unités de préparation centralisée. L’absence de recrutement de personnel préparateur et pharmaceutique supplémentaire pour faire face à l’augmentation de la charge de travail et la nature de l’activité de préparation centralisée engendrent un stress réel. À l’hôpital européen Georges-Pompidou, un travail de groupe, aidé par un consultant en management des ressources humaines (CMRH), a été chargé d’analyser les facteurs de stress.
Le stress affectant le personnel en milieu professionnel est une donnée connue. Cette affirmation se vérifie particulièrement dans certaines situations : lorsqu’il est demandé aux employés de prendre des décisions pouvant avoir des conséquences en termes de morbi-mortalité, lors de la surveillance d’installations dont une éventuelle défaillance serait dramatique pour la communauté ou un individu donné ou encore lorsque l’activité professionnelle est exercée dans des conditions d’inconfort physique incontournables (1). De nombreuses publications décrivent les conditions d’exercice des professionnels de santé tels les infirmiers et les médecins (2). Peu de publications évoquent la pharmacie et particulièrement le contexte spécifique propre aux unités de préparation centralisée des chimiothérapies (3). Le cadre réglementaire ayant considérablement évolué ces cinq dernières années, la préparation centralisée des anticancéreux sous responsabilité pharmaceutique est devenue une obligation légale pour les hôpitaux accueillant une activité d’onco-hématologie. Cela a conduit les hôpitaux concernés à se mettre en conformité en mettant en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.