Numéro 503 - février 2011dossier

Management

Cadre soignant de pôle : expériences MCO/psychiatrie

Cadre soignant de pôle : expériences MCO/psychiatrie

Le pilotage des établissements hospitaliers est soumis depuis 2005 à de nouveaux arbitrages organisationnels, financiers et managériaux. Depuis la mise en place des pôles d’activités, le responsable de pôle, l’assistant soignant et le cadre administratif constituent le noyau stratégique devant se porter garant de la qualité des prestations et de l’efficience des activités. Mais depuis la loi HPST, le pilotage des pôles est défini entre le chef de pôle et ses « collaborateurs ». Le cadre soignant en position d’assistant de pôle, avant cette dernière loi, s’interroge sur son positionnement, ses missions et ses perspectives d’avenir. Les auteurs livrent ici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-six cadres soignants de pôle exerçant dans deux établissements de santé (MCO et psychiatrie) et apportent leurs réflexions sur le sens de la qualité des soins dans un contexte de contraintes gestionnaires, entre incertitudes et opportunités….

Parmi les acteurs clés participant au pilotage stratégique des établissements de santé, l’encadrement intermédiaire, issu de la filière soignante (cadres de santé et cadres supérieurs de santé), occupe de nouvelles responsabilités managériales venant s’ajouter à ses missions principales : la dimension gestionnaire des activités cliniques, médico-techniques et de rééducation au sein des « pôles d’activité ». En observant les activités des cadres au quotidien, il s’avère qu’ils sont de plus en plus aux prises des modèles de performances managériales et des innovations technologiques issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans des logiques de processus de productions de soins, avec une dimension lucrative et concurrentielle de plus en plus visibles à travers les outils de pilotage médico-économiques mis en œuvre. Cependant, l’assistant soignant de pôle n’est plus cité explicitement dans la nouvelle loi puisque le « chef de pôle » (qui est médecin) peut s’entourer d’un ou plusieurs « collaborateurs ». Les cadres paramédicaux de pôles se trouvent aujourd’hui dans une posture en pleine « mutation », en raison ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.