Frédéric Spinhirny

Directeur, , achats, logistique et développement durable, HU Necker-Enfants malades, AP-HP

Numéro 637 - juin 2024[Dossier]

philosophie

Qu’est-ce qui incarne le sens ou le non-sens à l’hôpital ?

Acédie, le découragement des altruistes Cette notion est historiquement associée au moine anachorète qui n’arrive plus à investir dans l’ascèse, qui ressent soudainement l’effort comme inutile et pénible. L’effort des moines était dirigé d’abord vers le retrait du monde et des ...

Numéro 631 - décembre 2023[Dossier]

Cahier technique de la FHF

Le management participatif et collaboratif

Le quotidien du manager : être désorienté dans le management Dans les numéros précédents, nous avions insisté sur un point : le management propre aux établissements de santé se transforme au gré des modes et il est difficile de s’y retrouver(1). Pour synthétiser caricaturalement, ...

Numéro 629 - octobre 2023[Dossier]

management

L’hôpital débordé

Les origines de l’accélération Augmentation de la vitesse d’un mouvement, exécution plus rapide d’une action, nous retenons généralement que l’accélération du temps vécu provient des mutations technologiques depuis la fin du 19e siècle. Mais c’est aussi un phénomène culturel, ...

Numéro 629 - octobre 2023[Dossier]

Étude

Éprouver le temps

Le temps comme vécu personnel Il faut s’accorder sur un point primordial : le temps est l’une des conditions essentielles (avec l’espace) de toute expérience physique et il est appréhendé différemment en fonction du vécu de chacun. On a tous à la fois peur d’en manquer dans ...

Numéro 621 - décembre 2022[Dossier]

Dispositifs

Violences sexuelles et sexistes, harcèlement et discriminations

Approfondir la culture de prévention et d’action L’un des enjeux actuels du déploiement d’une culture administrative de lutte contre les violences et les discriminations est de délimiter les champs spécifiques relatifs à l’action administrative et à l’action disciplinaire ou ...

Numéro 619 - octobre 2022[Dossier]

réflexion

La personnalité en management

De l’importance de percevoir le caractère des individus Le caractère est une notion complexe dans le champ lexical de l’identité. Pour définir qui nous sommes, nous parlons indistinctement d’humeur, de caractère, de personnalité, de comportement, de passions, d’émotions, de ...

Numéro 611 - décembre 2021[Dossier]

Ministère de la Santé

Mieux manager, mieux soigner*

Mettre en œuvre le Ségur de la santé Partant du constat évident que l’hôpital public a connu des évolutions majeures dans son organisation interne ces dernières années, exacerbées par la crise sanitaire, la circulaire du 6 août 2021 développe un guide, Mieux manager pour mieux ...

Numéro 605 - avril 2021[Dossier]

réflexion

Managers du monde d’après…

Pour les structures de santé, l’essentiel du changement de pratique de gestion des années 2000 provient de l’introduction de la nouvelle gestion publique (le fameux new public management - NPM), apparue à la fin des Trente Glorieuses et qui part du principe que le secteur public est ...

Numéro 601 - décembre 2020[Dossier]

panorama Drees

Covid-19 : une question de lits

 « Les établissements de santé », Panorama 2020, Drees - drees.solidarites-sante.gouv.fr D’emblée, le chapitre « Capacité d’accueil à l’hôpital » annonce qu’entre 2003 et 2018, le nombre de lits d’hospitalisation à temps complet installés – tout ...

Numéro 600 - novembre 2020[Dossier]

entretien

Que retenir du passé ? Que retenir pour l’avenir ?

Que pensez-vous de ces dix dernières années ? Cette question a une pertinence particulière en 2020 puisqu’il nous est dit, depuis la pandémie, que nous passons du monde d’avant au monde d’après avec le changement de décennie. Un peu avant le début de cette dernière décennie, ...

Numéro 594 - mars 2020[Actualité]

Le mot de la rédaction

Actualité Covid19

La rédaction de Gestions hospitalières avait prévu pour son numéro de mars un dossier autour de la naissance. L’actualité sanitaire de nos hôpitaux et la mise à l’arrêt de la production matérielle nous obligent à nous adapter. Ce numéro sera ainsi diffusé via notre site Internet ...

Numéro 589 - octobre 2019[Réflexion]

Essai

Pourquoi obéir ? (2/2)

* Pourquoi obéir? 1/Discours managérial et consentement, Gestions hospitalières, n°588, août-sept. 2019, pp. 400-405. Partager le sens d’un projet Il transparaît de notre analyse que nous sommes confrontés à un problème de fond, à savoir la capacité à produire un discours cohérent, ...

Numéro 588 - septembre 2019[Réflexion]

essai

Pourquoi obéir ? (1/2)

Le discours de celui qui décide est-il toujours le meilleur ? Dans notre communication initiale, « Transformations à l’hôpital : la raison du “réel” est toujours la plus forte », il nous apparaissait central de traiter de la notion de réel et de vérité, qui n’a pas ici ...

Numéro 585 - avril 2019[Réflexion]

stratégie managériale

Transformations à l’hôpital

S’il renouvelle notre quotidien, le changement n’est pas forcément bon en soi Nous le disons d’emblée, notre propos n’est pas un refus du changement car celui-là apparaît fondamentalement comme une composante nécessaire à la vie quotidienne. Pour débuter par un peu d’analyse, ...

Numéro 584 - mars 2019[Dossier]

guide

S’orienter dans les nouvelles pratiques managériales

Qu’est-ce qu’un manager ? Aujourd’hui, tout le monde manage, et donc tout le monde s’en mêle. Il existe pourtant une littérature classique pour définir les principales fonctions du manager dans une organisation de travail. Au début du XXe siècle, Henri Fayol est l’un des ...

Numéro 584 - mars 2019[Dossier]

Management

L’hôpital débordé

Augmentation de la vitesse d’un mouvement, exécution plus rapide d’une action, l’accélération ne réduit pas la distance entre un point A et un point B, ni entre un commencement et un achèvement, mais uniquement le temps d’y parvenir, jusqu’à faire oublier cette distance même. La ...

Numéro 581 - décembre 2018[Dossier]

fonction publique

Le rétablissement du jour de carence*

* Insee, « Le jour de carence dans la fonction publique de l’État : moins d’absences courtes, plus d’absences longues », Insee Analyses, n° 36, novembre 2017. www.insee.fr La première raison du rétablissement du jour de carence est la volonté de lutter contre un ...

Numéro 574 - mars 2018[Réflexion]

société

Comprendre les nouvelles conditions de travail/3

« Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre. » Spinoza Un environnement ambivalent et complexe Les textes classiques annonçaient déjà nos nouvelles conditions de vie. En 1919, Max Weber, dans Le Savant et le Politique, parle de « désenchantement » dû ...

Numéro 573 - février 2018[Réflexion]

Société

Comprendre les nouvelles conditions de travail/2

Sixième condition : efficience et rapport au temps Le rapport économique installé durablement dans les établissements publics de santé provoque également une perte de sens. Inutile de revenir sur la financiarisation de l’hôpital et l’instauration de la tarification à l’activité ...

Numéro 572 - janvier 2018[Réflexion]

société

Comprendre les nouvelles conditions de travail/1

Une condition est définie par tout ce qui détermine, de quelque manière que ce soit, une conséquence. Il existe ainsi une relation de cause à effet, une chaîne chronologique où la condition ordonne sa conséquence, comme une nécessité. L’effet est conditionné par sa cause. Toutefois, ...

Numéro 570 - novembre 2017[Dossier]

Insee

Bilan démographique 2016

La population française vieillit En France, le solde naturel baisse à cause d’une natalité moindre que les années précédentes. En 2016, le pays a enregistré 785 000 naissances contre 587 000 décès. Par rapport à l’année précédente, ces chiffrent diminuent. Le solde naturel est ...

Numéro 569 - octobre 2017[Dossier]

perspectives

L’hôpital libéré

Rappel des éléments de contexte Dans nos deux articles publiés précédemment dans Gestions hospitalières (1), tout comme dans les interventions réalisées devant des cadres ou dans d’autres CHU, nous avons essayé de montrer les avantages et les limites d’une nouvelle pratique ...

Numéro 565 - avril 2017[Réflexion]

société

Le management de la colère

« Déesse, chante-nous la colère d’Achille, de ce fils de Pélée, colère détestable qui valut aux Argiens d’innombrables malheurs, et jeta dans l’Hadès tant d’âmes de héros, livrant leurs corps en proie aux oiseaux comme aux chiens : ainsi s’accomplissait la volonté de ...

Numéro 562 - janvier 2017[Réflexion]

philosophie

La sage-femme

Les compétences médicales autour de la naissance En 2014, les sages-femmes se sont mises en grève pendant plusieurs mois pour obtenir le statut de praticien hospitalier. Tout comme les médecins, les dentistes ou les pharmaciens, les sages-femmes font partie des professions médicales. ...

Numéro 561 - décembre 2016[Réflexion]

Optimisation

Management et hôpital libéré

Dans le rythme des tendances managériales, nous observons un basculement classique entre, d’une part, centralisation, passion de l’unité, de l’ordre, d’autre part décentralisation, désir de multiple, de prolifération. Il existe parallèlement une oscillation entre l’attrait pour ...