Numéro 570 - novembre 2017dossier

Insee

Bilan démographique 2016

Bilan démographique 2016

Où en est la population française aujourd’hui ?

À strictement parler, la démographie considère l’ensemble des données et études concernant la population, englobe des thèmes nombreux, comme le nombre d’habitants, la natalité et la mortalité, l’espérance de vie, l’immigration, la répartition de la population par sexe, par âge et géographiquement. Elle présente des enjeux sociétaux, sanitaires et économiques importants, qui se cristallisent actuellement autour des projections à long terme, vers une population plus âgée, en moins bonne santé, moins nombreuse. Dans cette perspective, nous prendrons principalement appui sur deux rapports, « L’état de santé de la population en France* », publié récemment par la Drees et Santé publique France, et le « Bilan démographique 2016 ** » de l’Insee, paru en janvier dernier, qui analyse les problématiques du vieillissement de la population et des inégalités de santé.

La population française vieillit En France, le solde naturel baisse à cause d’une natalité moindre que les années précédentes. En 2016, le pays a enregistré 785 000 naissances contre 587 000 décès. Par rapport à l’année précédente, ces chiffrent diminuent. Le solde naturel est donc de + 198 000 personnes, mais il fléchit également. Cette baisse s’explique par une diminution du nombre des naissances pour la deuxième année consécutive, pour les raisons suivantes : si la fécondité en France est la plus élevée de l’Union européenne, elle est néanmoins en baisse avec 1,93 enfant par femme en 2016 ; la population féminine en âge de procréer diminue, notamment les femmes de 20 à 40  ans (0,8  millions de moins, soit - 8,7 % en 20  ans). La fécondité baisse le plus chez les jeunes femmes de moins de 29  ans – elle est stable pour les tranches d’âge plus élevées. Ainsi, l’âge moyen à la maternité a progressé de 0,7  an depuis 2006 et se stabilise à 30,4  ans en 2016. [encadre_shortcode titre='enc_2017_572_01'] En lien plus lointain avec la natalité, 235 000 mariages ont été célébrés en ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.