Numéro 566 - mai 2017ap-hp

Cancérologie

Optimiser la prise en charge ambulatoire

Un hôpital de jour commun à l’HEGP

La cancĂ©rologie figure parmi les axes essentiels du projet mĂ©dical de l’établissement de l’hĂ´pital europĂ©en Georges-Pompidou (HEGP) – 700 lits et 95 places, un plateau technique complet– qui a dĂ©veloppĂ© dans ce domaine une offre de soin intĂ©grale (hors hĂ©matologie) : chirurgie, oncologie, radiothĂ©rapie, curiethĂ©rapie. Jusqu’à l’ouverture en novembre 2016 de son hĂ´pital de jour commun de cancĂ©rologie, l’activitĂ© ambulatoire (essentiellement la dispensation des chimiothĂ©rapies) Ă©tait rĂ©alisĂ©e au sein de quatre hĂ´pitaux de jour. La crĂ©ation de cette nouvelle structure a Ă©tĂ© l’occasion de repenser les processus organisationnels dans un souci de qualitĂ© de prise en charge et d’efficacitĂ© dans la gestion des flux patients.

Le nouvel hôpital de jour de cancérologie compte 38 places (28 fauteuils et 10 lits). L’activité attendue à l’ouverture était de 60 à 70 chimiothérapies par jour. Sa salle d’attente d’une capacité réduite (10 fauteuils) a posé d’emblée la problématique de la gestion des flux comme un des éléments clés du succès de l’opération de mutualisation. La première étape de la démarche a donc consisté à vérifier le juste dimensionnement des ressources clés de la future  structure. Une rapide analyse de l’activité et des durées de traitement (dépendantes des chimiothérapies prescrites) a mis en évidence que le dimensionnement de cette dernière était adapté : les effectifs en ressources paramédicales devaient permettre d’absorber l’activité attendue ; le nombre de places prévu fournissait toutes les marges de manœuvre nécessaires au développement d’activité à long terme. Aussi, il était évident que le taux de rotation des places ne pourrait être élevé dès l’ouverture, mais cela ne constituait pas le principal objectif qui était la sécurité et la maîtrise de l’attente des patients ; la pharmacie ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *