Numéro 571 - décembre 2017dossier

coopération

La mutualisation des moyens pédagogiques

La mutualisation des moyens pédagogiques

En 2014, et dans l’esprit de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi hpst), les instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) et le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie ont signé une convention de collaboration interservices publics. L’objectif était de mettre en œuvre une stratégie de mutualisation des moyens et des compétences et de décloisonner les savoirs afin de tendre vers une efficience pédagogique. Au regard du premier bilan d’un exercice collaboratif de simulation de masse, les équipes des directions respectives ont souhaité poursuivre et développer le partenariat. À ce jour, les projets pédagogiques partagés s’inspirent des ambitions des groupements hospitaliers de territoire : innovation, qualité, excellence et mutualisation.

Avant 2013, la collaboration, unilatérale, se limitait à l’accueil en stage d’étudiants des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et d’aides-soignants (Ifas) du CH Annecy-Genevois en stage au sein du service de santé et de secours médical du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 74 et la réalisation de cours magistraux pour les futurs infirmiers et aides-soignants. Après l’organisation commune de l’exercice catastrophe, baptisé Cata 2013 (1), à destination d’étudiants en soins infirmiers et de sapeurs-pompiers, l’idée était de renforcer et de pérenniser des actions pédagogiques collectives au service des usagers. L’objectif est de développer les compétences professionnelles des formateurs et des apprenants de chaque institution. Les axes suivants ont été contractualisés dans une convention et dans le respect de la réglementation pour le bénéfice des formations initiales infirmières et aides-soignantes et des formations continues des sapeurs-pompiers, des infirmiers de sapeurs-pompiers, des paramédicaux et de l’encadrement : mise en commun de ressources humaines et de moyens matériels ou ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.