Numéro 553 - février 2016expérience

Stratégie

L’attractivité de l’hôpital public

L’attractivité de l’hôpital public

L’hôpital public serait malade et vieillissant. L’hôpital public ne serait plus à la pointe de la technologie. L’hôpital public n’attirerait plus les jeunes médecins… Voilà des poncifs trop souvent associés à l’hôpital public, alors même que 84 % des personnes interrogées lors d’un récent sondage (1) en ont une bonne image, 84 % le jugent efficace, 80 % pensent qu’il est à la pointe des nouvelles technologies et 72 % estiment qu’il sait s’adapter au monde d’aujourd’hui. Pourtant, si l’hôpital est le service public préféré des Français (82 % lui font confiance) et qu’il est plébiscité par les usagers, il peine à attirer et à fidéliser les jeunes professionnels, notamment médicaux. Ainsi, d’après un sondage récent du Quotidien du médecin (2), les deux tiers des internes en médecine souhaitent quitter l’hôpital à la fin de leurs études. Comment attirer et fidéliser davantage les jeunes professionnels ? S’il n’existe pas de recette miracle, l’attractivité tourne pourtant autour de cinq défis : la détection, l’accueil, la reconnaissance, l’innovation pédagogique et l’accompagnement tout au long de la carrière.

Faire venir les jeunes talents, c’est d’abord les identifier, mais aussi et surtout les comprendre pour leur donner envie de venir ! Identifier les jeunes professionnels prometteurs, c’est aller sur «  leur » terrain : écoles paramédicales, facultés de médecine, unité de formation et de recherche en santé. Mais « leur » terrain, c’est aussi le Web 2.0, sur lequel les établissements doivent également être présents et entrer en interaction avec les futurs professionnels. [encadre_shortcode titre='5314'] La détection et la réputation C’est l’objet de la campagne « Adopte un PU-PH », lancée en 2015 par le CHU et la faculté de médecine d’Angers, avec des vidéos décalées, qui a dépassé les 100 000 vues sur YouTube, et l’organisation d’un « chat » dédié sur les réseaux sociaux. [encadre_shortcode titre='5315'] De manière globale, la e-reputation d’un établissement est désormais primordiale. L’existence d’un site Internet ergonomique, beau, et bien référencé, la présence sur les réseaux sociaux et le développement de l’interactivité avec les futurs professionnels sont essentiels pour ...

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