La nouvelle loi de modernisation du système de santé prévoit la mise en place dès le 1er juillet 2016 de groupements hospitaliers de territoire (GHT). Début 2015, les auteurs se sont lancés dans une représentation du diagnostic territorial en partant de leur établissement et en considérant quatre établissements de leur territoire de santé avec lesquels ils travaillent. Ils ont estimé ce qu’amènerait le groupement de ces établissements en termes d’activité, de ressources et d’offre territoriale (1).
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) mettront en lien plusieurs établissements de santé, du secteur public et/ou privé. Chaque GHT devra avoir une valence universitaire(2) et tous seront organisés autour d’un projet médical partagé (PMP) afin que le parcours patient soit au centre du dispositif. Tous les établissements publics doivent y participer quelles que soient leurs spécialités. Ainsi, le PMP devra être issu d’un « diagnostic territorial robuste ». En anticipant, nous avons entrepris, à notre initiative, de débuter début 2015 une représentation du diagnostic territorial en partant de notre établissement, les hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) et en considérant quatre établissements de notre territoire de santé (3) (le département du Val-de-Marne) avec lesquels nous travaillons : le centre hospitalier intercommunal de Créteil (ChiC), le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (ChiV), le centre hospitalier des Murets (La Queue-en-Brie) et le centre hospitalier Saint-Camille (établissement privé Espic, à Bry-sur-Marne). Nous avons estimé, en partant des données publiques et notamment du programme de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.