Numéro 625 - avril 2023expĂ©rience

dispositif

Value Based HealthCare

Value Based HealthCare

Ou comment faire évoluer le système de santé

Un nouvel acronyme fait son chemin dans l’univers de l’évaluation de la qualité : PROM (Patient Reported Outcomes Measures), qui pourrait être traduit par « indicateurs de résultat renseignés par les patients ». Ces indicateurs, qui reposent largement sur des questionnaires de qualité de vie, sont parfois confondus avec les Patient Reported Experience Measures (PREM), qui rapportent le vécu du patient dans son parcours de soins. La portée des PROM est en réalité bien plus large que peuvent le laisser supposer des questionnaires de qualité de vie : en association avec d’autres paramètres, ils permettent de mesurer l’effet des soins prodigués au patient sur son état de santé. Cette mesure constitue la première étape du dispositif Value Based HealthCare, une démarche visant à passer d’un financement à la quantité à un financement à la qualité. La première étape consiste à mesurer la valeur produite par les acteurs du monde de la santé au service du patient et de la société. Les auteurs décrivent ici cette première étape initiée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris depuis trois ans.

Les indicateurs sont porteurs de sens pour les patients et pour les professionnels. Ils permettent aux équipes cliniques de s’interroger sur le service rendu au patient, et donc de revenir à leur cœur de métier : offrir au patient le meilleur soin possible. Dans le même temps, les équipes de direction sortent d’une fonction de contrôle pour devenir des alliés partageant le même objectif. Cette démarche s’inscrit également dans la dynamique de la nouvelle procédure de certification hospitalière. Cohérente, elle répond aux objectifs de financement à la qualité envisagés dans le programme « Ma santé 2022 » ainsi qu’à des critères de certification internationaux, dont ceux de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI). La théorie Value Based HealthCare (VBHC) a été formalisée par M. Porter, professeur d’économie à Harvard, et E. Teisberg professeure de médecine entre 2006 et 2010, qui ont tenté de répondre à la question suivante : quelle valeur produit notre système de santé pour la société et justifie sa rémunération ? Réponse : une amélioration de l’état santé individuel de chaque patient ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.