Numéro 620 - novembre 2022dossier

focus

Une identité assumée

Une identité assumée

Le CH de Sainte-Maure-de-Touraine

Le passé médical de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine est riche d’une histoire de 800 ans, avec trace d’un hôpital dès le 13e siècle. De 1897 à 1972, l’institution s’est articulée localement sur plusieurs sites autour d’un hôpital général. Un laboratoire privé de biologie médicale et un cabinet de radiologie sont venus compléter l’offre sanitaire en matière de plateau technique de proximité. En 2018, le centre hospitalier, dénommé Pôle Santé Sud 37, fait le choix de candidater à la labellisation Hôpital de proximité, une perspective vitale pour le maintien d’une offre hospitalière pérenne sur son bassin de vie.

Géographiquement, le CH de Sainte-Maure est au centre d’un quadrilatère Tours/Chinon/Loches/Châtellerault, à environ 35/40 km de ces villes, sur le parcours d’importantes voies de communication : autoroute A10, ancienne RN10, axe routier départemental Chinon-Loches, desserte SNCF (ligne Tours-Poitiers). Outre le fait qu’il a permis le développement régulier de l’hôpital général, ce positionnement a contribué en 1956 à l’installation d’un établissement privé de santé et de son antenne mobile chirurgicale. En 2016, est inauguré sur le site de cette ancienne clinique – fermée en 1973 et devenue une annexe de l’hôpital général – un nouvel établissement de santé dénommé Pôle Santé Sud 37, rassemblant 14 lits de médecine pour le secteur sanitaire, 157 lits d’Ehpad (97 autres demeurant sur un autre site) et 90 places en service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) pour le secteur médico-social. Le bassin de vie couvert par le CH représente alors 30 000 habitants, au sein d’un territoire rural peu dense, avec une population vieillissante (10 % de plus de 75 ans aujourd’hui), une évolution démographique encore très ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.