Avec le passage du pic épidémique, l’heure est venue d’un premier bilan de la réponse des directions des ressources humaines à la crise du coronavirus. En effet, les circuits administratifs et l’organisation ont été mis à rude épreuve avec la crise. Il a fallu faire face en urgence à la gestion des rappels et au recrutement des renforts. Il a fallu également maintenir un dialogue social de qualité, tout en offrant une réponse adaptée à nos personnels. Avec la crise sanitaire, de nombreux domaines des RH ont été durablement impactés : gestion de recrutement, plateforme d’intérim, télétravail, etc. Ces organisations sont amenées pour certaines à perdurer. Exemple ici de l’hôpital Bichat (AP-HP), l’un des trois établissements de santé de référence sur les maladies infectieuses en Île-de-France.
En position transversale en temps normal, la direction des ressources humaines a dû jouer un rôle central dans la gestion de la crise. En effet, l’un des axes de la réponse hospitalière à la prise en charge des patients Covid-19 dans les régions les plus touchées reposait sur le recrutement de personnels dans un temps relativement court. Être au sein d’un établissement de la taille de l’AP-HP offre évidemment une aide décuplée sur la gestion des aides : des personnes du siège ont ainsi pu renforcer les équipes locales des directions des ressources humaines. Une solidarité de tous Malgré l’échec de la réserve sanitaire(1) et en l’absence de réquisition de personnels, d’autres dispositifs basés sur le volontariat ont pu être mis en place ou activés. Parmi les réussites de cette crise, figure incontestablement la plateforme #Renforts-Covid mise en place par l’agence régionale de santé Île-de-France. Cette plateforme a rapidement permis de mettre en relation les personnes volontaires soignantes avec les besoins des établissements de santé franciliens. Si tout n’a pas été parfait, notamment quant à l’affichage de certains candidats ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.