Numéro 634 - mars 2024performance

expertise en partage

Tensions sur les RH en santé

Tensions sur les RH en santé

Quels leviers d’action déployer au sein de son établissement ?

Dans un contexte de fortes tensions des ressources humaines au sein du système de santé français, exacerbées par la pandémie récente, l’urgence d’agir se fait pressante. La diminution de l’attrait pour les carrières dans le domaine de la santé conduit à des taux élevés de rotation du personnel, comme le démontrent les récentes études comme celle du Centre national de gestion, qui souligne que 27% de postes de praticiens hospitaliers sont aujourd’hui vacants. Les défis à relever sont donc considérables. Pour y faire face, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) outille les établissements pour structurer l’amélioration de la marque employeur, professionnaliser le processus de recrutement, mettre en œuvre une intégration réussie et instaurer des stratégies de rétention efficaces.

Le système de santé français, salué pour son accessibilité et l’excellence de ses soins, se trouve aujourd’hui à un carrefour critique concernant ses ressources humaines. L’attrait pour les professions de santé a diminué, en partie en raison de l’importante charge de travail perçue et des conditions de travail fréquemment décrites comme éprouvantes par les concernés. Celles-ci influencent aussi de manière négative la rétention du personnel, entraînant des taux de turn-over élevés, particulièrement parmi les jeunes professionnels. Cette insuffisance d’effectifs a par ailleurs engendré une surcharge pour les professionnels restants, instaurant ainsi un cycle pernicieux d’épuisement professionnel et d’augmentation des départs. Pour rappel, la France fait face à 15 000 postes d’infirmiers vacants(1) et à 27 % de postes de praticiens hospitaliers non pourvus(2). Décalage entre vocation et réalité : le désenchantement des professionnels Les professionnels de santé font face à un environnement où les responsabilités administratives et logistiques prennent souvent le pas sur les soins directs aux patients, entraînant un écart ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.