S’orienter en management, chose nécessaire, sans doute. Et les manageurs ne peuvent se contenter d’errer de-ci de-là , sans réfléchir à ce qui leur arrive. Pour le philosophe anglais John Locke, c’est justement ce qu’il faut entendre par le terme « expérience » : une « capacité d’apercevoir et de penser ». Pourtant, dans le monde professionnel, tout pousse à considérer que le temps passé à réfléchir est perdu s’il n’est pas immédiatement orienté vers l’action. Pensée, philosophie, dit-on péjorativement, « c’est de la littérature ». Les choses sérieuses sont économiques, politiques et ont à voir avec les résultats, les chiffres et les outils pour les atteindre…
Mais faut-il vraiment choisir entre agir et penser ? Montaigne, qui était homme d’action autant que penseur, disait qu’il faut savoir « retirer son âme de quotidiennes et la pensée ? À se faire, un petit peu, philosophes ?
Revenir au sens de l’ethos Si nous sommes directeurs dans le secteur du soin, du médicoÂ-social ou du social, c’est que nous avons une vocation : travailler au service des plus fragiles et avec ceux qui font profession d’accompagner les plus vulnérables. Solidarité, cohésion, santé, collectif, prendre soin, tous ces mots nous parlent et signent notre engagement. Diriger est un métier. Alors nous nous sommes formés, nous avons acquis les outils et les méthodes pour exercer : « GRH », « gestion fi », conduite de projet, etc. Pourtant, sur le terrain, au quotidien, nous mesurons que ni nos compétences techniques, ni notre sens de l’engagement, pour nécessaires qu’ils soient, ne sont suffisants. Il y va d’autre chose. « Capacités relationnelles », « compétences douces », « sens de l’humain », « réflexivité », « capacités d’analyse et de prise de recul », disent les fiches de mission, ou encore de mystérieuses « capacités managériales ». Qu’en est-il ? Que cherche-t-on à exprimer, sinon des manières de se comporter ? Ce sont ces comportements que les Grecs nommaient ethos. Nous ...
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