La mutualisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) s’affirme de plus en plus comme une orientation incontournable de nos organisations. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la réforme de la gouvernance des systèmes d’information issue des textes les plus récents parus sur le rôle de l’ASIP Santé et des structures de maîtrise d’ouvrage publiques. Pour relever le défi de l’efficience dans un contexte caractérisé par l’émergence d’innovations technologiques spectaculaires (biomédicales notamment) mais aussi par l’exigence croissante de maîtrise des coûts (contrats de retour à l’équilibre), le développement d’un SIH régional apparaît plus que jamais comme la chance à saisir pour innover tout en rationalisant.
L’enjeu dépasse le cadre individuel des structures hospitalières pour s’élargir à l’ardente obligation qui nous est faite de communiquer entre établissements dans des conditions de fluidité et de souplesse optimales. Nous disposons actuellement d’infrastructures informatiques diversifiées selon les établissements alors même que la logique des territoires de santé appelle de notre part un effort de communication accru à travers notamment le développement de la télémédecine, du transfert d’images, la communication des dossiers via le DMP, etc. L’interopérabilité devient, dès lors, le maître mot de l’évolution de nos SIH et l’on conçoit aisément que cette dernière ne puisse réussir sans une forte concertation, voire par mise en commun de nos choix en termes de supports d’informatisation. La Franche-Comté est une région à taille humaine, plus modeste que d’autres sans doute, et c’est la conscience de cette situation qui l’a incitée, très tôt, à envisager de se regrouper autour de perspectives d’échanges et de mise en commun de projets et de ressources informatiques. L’avance dont elle peut s’honorer actuellement ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.