Think tank spécialisé dans l’étude des politiques publiques en France et en Europe, l’Institut Montaigne a confié à quelques spécialistes(1) la rédaction d’un rapport sur le système de santé : ses atouts, ses fragilités, les pistes d’amélioration possibles. Avec une optique forte : la promotion du territoire comme pilier de la transformation. Ses analyses et recommandations s’articulent en effet autour de quelques points clés : une meilleure répartition des responsabilités et des champs d’action entre les échelles territoriales, au plus près des besoins des patients et des professionnels de santé, pour l’émergence d’un service public de santé territorial ; une plus grande perméabilité entre les acteurs et les statuts, le sanitaire et le social, pour lever les freins et libérer les initiatives, les collaborations et les partenariats ; un pilotage organisé des innovations en santé et de ses acteurs économiques et scientifiques ; une meilleure prise en compte de la prévention et de la promotion de la santé ; et la mise en place d’une vision de long terme et une meilleure structuration de la filière de santé.
Le rapport, sans surprise, débute en constatant une situation très dégradée : « Si les Français continuent à accorder leur confiance aux professionnels de santé, l’idée selon laquelle notre système se délite, se dégrade et que demain nous serons moins bien soignés qu’aujourd’hui se généralise. Selon un sondage, en décembre 2021, 74 % des Français estimaient que le système de santé s’était dégradé (contre 57 % en 2007). Par ailleurs, plus d’un tiers des Français (37 %) déclare avoir le sentiment de vivre dans un désert médical. Cette proportion atteint 48 % parmi les moins de 35 ans. Au sein même du monde médical et paramédical, le malaise et l’épuisement des professionnels de santé deviennent chaque jour plus prégnants, installant dans le débat public l’image d’un système de santé à bout de souffle. » Le rapport dresse le constat d’une crise de confiance des citoyens quant à l’avenir de leur système de santé et d’une crise d’engagement et de sens des personnels soignants. Les inégalités d’accès aux soins comptent parmi les facteurs d’échec. Près de 10 millions de Français déclarent ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.