Numéro 629 - octobre 2023expérience

psychiatrie

Risque suicidaire et précocité intellectuelle

Risque suicidaire et précocité intellectuelle

Une rencontre à haut risque

Si la majorité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) va bien, certains présentent de réelles difficultés d’adaptation affectives, cognitives, émotionnelles, pouvant entraîner un sentiment d’insatisfaction chronique, une perte de l’estime de soi, des troubles psychologiques, psycho­pathologiques graves, des tableaux cliniques atypiques ou un risque suicidaire majeur. Les auteurs partagent ici une réflexion théorico-clinique sur la première rencontre avec l’adolescent à HPI suicidaire admis aux urgences pédiatriques.

La théorie nous a appris que certains adolescents à haut potentiel intellectuel présentent une hypermaturité intellectuelle, une hypersensibilité émotionnelle et affective, un besoin d’apprendre, de comprendre, de créer, de maîtriser et de contrôler. Au fil des rencontres, la clinique nous a confirmé qu’ils analysent tout, tout le temps, qu’ils sont pour la plupart envahis par des questionnements existentiels et qu’ils ne fonctionnent avec l’autre qu’avec le gage d’une profonde sincérité réciproque [1]. La propension à vivre intensément les émotions semble les surexposer à la dépression [2], à l’anxiété [3] et aux questionnements existentiels qu’ils ne peuvent assumer [3]. Lorsqu’ils sont admis aux urgences pour un risque suicidaire, ils sont généralement épuisés, déterminés à mourir. Ils ont la « certitude douloureuse que personne ne peut les comprendre [4,5] » et ils expriment clairement leurs intentions de mettre fin à leur vie. Leur détermination apparaît inébranlable. Ils n’ont généralement aucune demande de soin. J. Siaud Facchin suggère qu’ils ont tendance, lors des premiers entretiens, à tester le ...

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