La notion de capital psychologique articule quatre dimensions : le sentiment d’auto-efficacité, l’optimisme, l’espoir et la résilience. Développable aussi bien par l’individu que par l’organisation, le capital psychologique offre des perspectives intéressantes pour conjuguer ambitions de performance et ambitions de santé au travail.
La psychologie positive est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux conditions et processus contribuant à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions, plutôt qu’à la psychopathologie. Elle a entre autres conduit à proposer la notion de « capital psychologique », état psychologique positif de développement de l’individu qui a la particularité d’être à la fois stable et modifiable, tant par le sujet lui-même que par l’organisation de travail. Le capital psychologique est caractérisé par quatre dimensions : la confiance en soi et l’auto-efficacité, l’optimisme, l’espoir et la résilience(1). Le sentiment d’auto-efficacité désigne la croyance des individus de pouvoir produire des niveaux de performance précis. Cette croyance influence leur motivation et leurs manières de penser et de se comporter. Les personnes auto-efficaces sont caractérisées par cinq qualités : • l’ambition, c’est-à -dire le choix d’objectifs élevés ; • le goût du challenge et la perception de toute nouvelle expérience comme une source de développement ; une auto-motivation très ...
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