Les bonnes pratiques d’achat informatiques et de télécoms hospitaliers concernent désormais le cycle complet du projet : de sa définition au paiement du solde. Les aspects économiques et financiers du projet entrent désormais dans la définition des besoins et le contrôle de son exécution. Désormais, tout achat d’investissement doit faire l’objet d’une analyse économique et financière portant sur le coût global du projet, la qualité du service rendu auprès des utilisateurs, l’optimisation de la qualité des soins, la réduction des coûts de fonctionnement…, qui deviennent aussi des critères de choix tout aussi importants que le prix. Cette démarche intègre le processus de retour sur investissement mis en place progressivement sous l’impulsion des pouvoirs publics dans le cadre du dispositif de la réforme hospitalière, dont la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) du 21 juillet 2009.
Le retour sur investissement (ou Return on Investment, ROI) dans le domaine des techniques de l’information et de la communication (1) concerne services utilisateurs, informatiques, financiers, marchés… au sein des établissements en tant que méthodes intégrées dans le processus d’achat. Ces méthodes économiques et financières complètent l’analyse des projets en coûts globaux et servent à rechercher le délai de retour à l’équilibre économique du projet, puis les éventuels gains quantitatifs et qualitatifs d’économies au-delà de l’investissement. Le Groupement pour la modernisation du système d’information hospitalier (GMSIH) et la Mission nationale d’appui à  l’investissement hospitalier (Mainh) (2) ont élaboré des outils méthodologiques (3) et de calcul à destination des établissements afin de les aider à optimiser leurs dépenses dites « d’investissement », notamment dans le cadre des politiques d’investissements hospitaliers, d’Hôpital 2007 puis d’Hôpital 2012. Le guide publié par le GMSIH est devenu un référentiel en la matière. Il permet aux établissements de réaliser une évaluation de la rentabilité des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.