Numéro 577 - juillet 2018réflexion

démarche

La responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises

Intérêts et freins pour les établissements de santé

En 2003, Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à Harvard et consultant d’entreprise, évoquait ses relations avec les dirigeants d’entreprises à propos de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : « Peu importe ce qu’ils racontent en public, lorsque vous êtes derrière la scène avec les chefs d’entreprise et les dirigeants, ils vont vous demander : “Pourquoi devrions-nous investir dans des initiatives sociales ?” Nous aurons beau tous nous préoccuper sincèrement de sauver le monde, si nous ne pouvons répondre à cette question correctement, nous avons un problème(1). » L’auteur retrace ici les intérêts et les freins d’une démarche RSE pour les dirigeants d’établissements de santé.

Selon la norme ISO 26000, les performances d’une organisation au sein de sa communauté et son impact environnemental sont des éléments essentiels de ses résultats globaux(2). Cependant, si les rédacteurs de la norme rappellent certains intérêts pour une organisation d’avoir une responsabilité sociale probante, une entreprise comme un établissement de santé ne doit pas oublier d’inscrire ses propres intérêts dans une vision de développement durable lorsqu’elle active sa responsabilité sociétale. Une telle omission pourrait mettre en danger sa durabilité(3). En France, le paysage économique de la santé est de plus en plus concurrentiel depuis l’arrivée de la tarification à l’activité (T2A). Les intérêts d’une démarche RSE pour un établissement de santé devraient permettre d’aider les établissements dans cette lutte pour la performance. Les intérêts de la démarche RSE Les intérêts d’image L’image de marque est « l’ensemble des représentations, à la fois affectives et rationnelles, qu’a un consommateur concernant un produit, une marque ou une entreprise(4)». Les intérêts d’image sont donc les éléments qui vont ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.