En mars dernier, le deuxième CHU de France a déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée. Loin d’un simple « coup de pub », cette campagne est le révélateur d’une stratégie patiemment construite depuis près de trois ans. Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », elle affiche la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients, et mise sur des visuels forts, mettant en avant la qualité de la relation de soins, au-delà de la technicité des gestes. Entièrement réalisée dans les hôpitaux des HCL et avec la collaboration des équipes, cette campagne rend hommage à l’engagement des professionnels, à leur attachement aux valeurs du service public et veut souligner la belle dynamique des Hospices civils de Lyon (HCL).
Fin 2016, les HCL décident de s’engager dans la construction d’une stratégie de marque. Objectifs : gagner en visibilité, en notoriété, en attractivité ; marquer leur différence en s’appuyant sur leurs atouts, leur histoire et leur relation forte avec les Lyonnais ; montrer qu’ils sont en mouvement et savent s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales, aux contraintes économiques, aux aspirations des patients ; montrer surtout qu’ils sont forts de 23 000 femmes et hommes engagés dans la transformation quotidienne de leur établissement et renvoyer de la fierté à l’ensemble de cette communauté. Les HCL entament alors un long travail d’enquêtes, d’études d’image et de perception auprès de tous leurs publics : personnels, patients, médecins de ville, partenaires et leaders d’opinion (journalistes, élus). Une année entière est consacrée à cette démarche et conduit à auditionner, interroger et écouter près de 3 500 personnes(1). L’analyse de l’expression de ces publics a permis d’établir les forces et faiblesses de l’institution et, in fine, de révéler trois grands atouts ...
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