Numéro 577 - juillet 2018ap-hp

pédiatrie

Récupération rapide après chirurgie (RAAC)

Récupération rapide après chirurgie (RAAC)

L’expérience de l’hôpital Robert-Debré

L’équipe chirurgicale et anesthésique de l’hôpital Robert-Debré a appliqué les démarches et approches de la récupération rapide après chirurgie (RAAC) à l’ensemble des prises en charge chirurgicales, privilégiant une prise en charge centrée sur le patient structurée autour d’un travail en équipe pluridisciplinaire et pour un même objectif. L’expérience montre qu’un des apports majeurs de la RAAC est une meilleure complémentarité et communication entre ces différents corps de métier.

L’hôpital universitaire Robert-Debré, qui vient de fêter ses 30 ans, constitue, de par son volume d’activité, l’un des plus importants hôpitaux pédiatriques français. Son offre de soins est structurée autour de la prise en charge complète du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, tant en médecine générale que pour le diagnostic et le traitement des pathologies aiguës et des maladies rares.  L’hôpital réalise une activité chirurgicale majoritairement pédiatrique, avec neuf salles de bloc opératoire pédiatrique. Environ 10 000 interventions sont réalisées par an, en chirurgie viscérale, urologique, orthopédique (dont rachis), ORL, stomatologie, ophtalmologie, endoscopies digestives et bronchiques, ainsi que des poses et retraits de cathéters centraux.  L’AP-HP, dans son projet d’établissement 2015-2019, se donne l’objectif stratégique de « moins hospitaliser pour mieux soigner ». Ce défi passe par la recherche d’alternatives à l’hospitalisation conventionnelle et un accueil du patient dans une structure la plus adaptée à son état.  Les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Robert-Debré ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.