Numéro 592 - janvier 2020dossier

analyse

Recueillir l’expérience patient

Recueillir l’expérience patient

Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l’écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d’enseignement. Recueillir l’expérience du patient, c’est comprendre ce qu’il vit et perçoit de sa prise en charge, c’est identifier ses attentes et la manière d’y répondre au mieux. L’expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels.

Pour expliciter le concept d’expérience patient, il est nécessaire tout d’abord de clarifier la signification du terme « expérience ». En anglais, d’où nous vient patient experience, il s’agit du vécu, de ce que l’on éprouve dans une situation donnée. Si l’on s’inspire de la définition du Beryl Institute, l’expérience patient recouvre « l’ensemble des interactions d’un hôpital avec un patient (et ses proches) susceptible d’influencer sa perception tout au long de son parcours de soin (y compris en amont et en aval de son passage à l’hôpital). Ces interactions sont façonnées à la fois par la politique conduite par l’établissement et par l’histoire et la culture de chacun des patients accueillis ». En français, le terme « expérience » évoque l’ensemble des connaissances concrètes acquises par l’usage et le contact avec la réalité. Il fait référence au savoir expérientiel, qui se construit souvent par l’intermédiaire de processus collectifs d’échange et de confrontation et suppose une prise de distance, une analyse, une rationalisation, une appréhension mentale plus élaborée de la nature et de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.