Numéro 637 - juin 2024réflexion

société

Recréer du lien entre les aînés, la population et le territoire

Recréer du lien entre les aînés, la population et le territoire

La voie du tiers-lieu en Ehpad

Lieux du faire ensemble par excellence, les tiers-lieux représentent des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent les collaborations et projets collectifs. L’auteur s’intéresse ici aux Ehpad ayant accueilli un tiers-lieu en leur sein et interroge la capacité du dispositif à favoriser la création du lien social au bénéfice des personnes âgées les plus vulnérables de notre société(1). 

Alors que la France a amorcé sa transition démographique vers un vieillissement inéluctable de sa population, les personnes âgées dépendantes placées en établissement n’ont jamais semblé aussi isolées et leurs soignants aussi démotivés. Dans ce contexte, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’appuie sur le modèle dynamique du tiers-lieu pour porter l’ambition d’ouvrir les établissements au bénéfice de l’amélioration du lien social des résidents et d’une meilleure valorisation de l’image des Ehpad. Cette ambition se matérialise en 2021 par le lancement de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon Ehpad ». Si les tiers-lieux possèdent un certain potentiel pour ouvrir les établissements sur leur territoire, ils se heurtent à des limites culturelles, psychologiques, psychiques et physiques.  En 1970, dans La Vieillesse(2), Simone de Beauvoir mettait en lumière la manière dont la société française marginalisait, voire infantilisait, ses anciens. Plus particulièrement, cet ouvrage évoquait la rupture progressive du lien social des personnes âgées à mesure qu’elles perdaient leur autonomie, donnant à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.