Qualité de vie au travail (QVT), bien-être, équilibre vie professionnelle/vie privée, ressources humaines, management… Qu’en est-il pour les professionnels de santé à l’hôpital, qui plus est dans le contexte des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ?
La qualité de vie au travail (QVT) est un concept dominant dans l’entreprise depuis quelques années, car considérée comme un levier de compétitivité, aussi cette école de pensée (1) incite-t-elle à faire évoluer les modes d’organisation du travail jugés encore trop tayloristes (2). Néanmoins, l’effet de mode doit être ramené à notre simple propos sans faire rêver inutilement (« bonheur au travail », « entreprise libérée ») : à l’hôpital, les soignants ne demandent pas à leur direction de faire leur bonheur (3) mais simplement d’agir sur ce qu’elle maîtrise, l’organisation du travail respectant l’équilibre avec leur vie privée, indispensable à leur bien-être. En 2007, l’Institut national recherche sécurité (4) estimait entre 1,9 et 3 milliards d’euros par an le coût du stress professionnel en France (5). Selon le Bureau international du travail (6), toutes les situations individuelles déstabilisantes qui perturbent les organisations (démotivation, turn-over, efficacité affectée, perte d’image de soi, insatisfaction…) représentent un enjeu économique estimé à 3 % du PIB (7) d’un pays ...
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