Ces 15es Assises hospitalo-universitaires, organisées sous la puissance invitante de la Conférence des doyens de CHU, ont été l’occasion d’une convergence inédite entre les trois Conférences, signe supplémentaire de l’importance des enjeux qui attendent les CHU. Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens d’université, le Pr Michel Claudon, président de la Conférence des présidents de CME de CHU, et Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, ont répondu de concert aux questions de Florence Baguet, pour Gestions hospitalières.
Les futurs des CHU : pourquoi avoir choisi ce thème ? Près de soixante ans après les ordonnances de 1958, qui ont forgé la spécificité du modèle français et ses succès au niveau mondial, une réflexion sur les futurs du CHU est indispensable. Les évolutions médicales, scientifiques, numériques, technologiques, organisationnelles, financières, statutaires et sociétales constituent autant de défis et d’opportunités pour faire évoluer le modèle CHU dans ses dimensions soins/enseignement/recherche.  Ce new deal des CHU porte à la fois sur les missions, en les inscrivant dans leurs vocations territoriale, régionale, nationale et internationale, et sur les statuts des personnels, dans un objectif d’attractivité. Il ne s’agit pas de se protéger d’évolutions internes et externes, ou de les subir, mais bien de les saisir comme autant d’opportunités pour faire évoluer un modèle CHU acteur et moteur de ces transformations, avec une vision audacieuse. Comment ces Assises ont-elles été préparées ? Elles ont été préparées de manière collégiale, sous deux formes : par groupes de travail thématiques rassemblant des doyens des facultés de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.