À l’occasion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, Gestions hospitalières a choisi de proposer des débats par téléconférence pour discuter avec les professionnels de terrain de la façon dont cette crise, d’une ampleur inédite, impacte et conduit à repenser pratiques de soin et politiques d’établissement. La première conférence a porté sur un thème entrant en résonance avec les débats sur les pénuries de moyens, d’afflux de patients, d’exposition de soignants : l’éthique, cette éthique qui appelle à prendre des décisions collégiales et à assurer une approche de bienveillance dans un environnement sous tension et des services souvent submergés. Comment garantir le respect des principes fondamentaux de soins équitables et concertés dans un tel contexte ? Quelles leçons en tirer pour demain, en matière de critères de sélection de patient ou d’accompagnement de fin de vie ?
Dans un premier temps, les participants ont décrit la manière dont les structures dans lesquelles ils exercent ont traversé et répondu à la crise sans précédent du Covid-19. [encadre_shortcode titre='enc_2020_262_01'] Un système de soins à l’épreuve de la crise Pascale Mocaer a rappelé que le CHU de Saint-Etienne a accueilli dès février des patients venus du premier cluster français, en Haute-Savoie. Cela a permis d’anticiper avec des procédures adaptées en adoptant les bons réflexes. Les premiers patients ont été accueillis le 8 février et, dès le lendemain, était mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire pour définir des circuits dédiés (réanimation, néonatologie…) et une cellule de crise opérationnelle intégrant responsables du Samu, infectiologues, etc. Face aux craintes autour du virus, est apparue la nécessité de former et d’informer. Dans les deux semaines suivantes, 2 500 à 3 000 personnes ont été formées sur la connaissance de la maladie, les procédures d’habillage et déshabillage… Le CHU a pu installer des accès dédiés dans les services, réactiver les procédures existantes de protection ...
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