Le sixième rapport d’évaluation du GIEC de 2023 atteste d’une augmentation des risques environnementaux par rapport à 2014. Vagues de chaleur, sécheresse et précipitations extrêmes sont autant de problèmes de santé publique qui concernent et contraignent tous les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le CHU de Bordeaux entend transformer sa gestion hospitalière pour favoriser la transformation écologique et partager sa réflexion et ses projets à échelle nationale via un colloque dont la première édition s’est tenue le 23 novembre 2023.
Dans un contexte marqué par des records de température et des anomalies climatiques de plus en plus fréquentes, le lien entre le changement climatique, les soins et notre système de santé devient une préoccupation cruciale. Avec ce premier colloque qui a réuni plus de 200 participants sur le thème : « La santé et les soins durables à l’ère du changement climatique », le CHU de Bordeaux revenait sur ce lien. Un comité d’organisation constitué de différents professionnels impliqués dans la démarche de transformation écologique s’est réuni régulièrement pour élaborer la thématique et le programme, sélectionner les intervenants et prévoir les éléments logistiques. L’envie était de partager des idées et des actions concrètes afin d’accélérer la transformation écologique du système de santé face à l’urgence climatique. État des lieux, témoignages, tables rondes, animations, débats, initiatives…, l’évènement a réuni plus de 200 participants et dix-huit intervenants, professionnels du secteur sanitaire et social. [encadre_shortcode titre='enc_2024_50_01'] Objectifs et enjeux Le CHU de Bordeaux, déjà impliqué ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.