Le vendredi 7 juin 2019, à l’auditorium de la GMF (Levallois-Perret), se tenait la huitième édition du colloque annuel de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess), sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT) et les innovations managériales. En ouverture, le président de l’adRHess, Matthieu Girier, a souligné le contexte actuel de grève dans plusieurs services d’urgence et les difficultés des soignants dans leur travail. Les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail ne doivent pas seulement améliorer le cadre de travail, mais contribuer à la transformation des organisations. La QVT propose l’amorce d’un management plus collaboratif, avec de nouveaux espaces de concertation au sein des établissements et des services.
La réforme de la fonction publique Maud Soulier, adjointe au sous-directeur des ressources humaines à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère des Solidarités et de la Santé, a présenté les orientations du projet de loi de transformation de la fonction publique. Ce texte vise notamment à donner de nouveaux leviers aux managers publics – via un cadre de travail modernisé et assoupli – et à améliorer la qualité des services donnés. Sa publication est attendue pour la rentrée. Composé de 37 articles, il compte plusieurs axes : le dialogue social : le texte crée une instance unique remplaçant le CTE et le CHSCT, commune aux trois versants de la fonction publique, à partir d’un effectif de 50 agents, dénommée « comité social d’établissement » (CSE), et une formation spécialisée sur la santé, la sécurité et les conditions de travail à partir d’un seuil encore non arrêté. Le CSE a un rôle stratégique, de pilotage et d’orientation des politiques RH, et rend un avis sur les lignes directrices de gestion. Il sera aussi consulté en matière de réorganisation des services. Le CSE entrera en vigueur au ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.