Numéro 499 - octobre 2010expérience

Stratégie

Programme de construction des CHU de Marrakech et Fès

Programme de construction des CHU de Marrakech et Fès

La réalisation par le ministère de la Santé marocain des centres hospitaliers universitaires s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État de développer des infrastructures hospitalières de haut niveau nécessaires au développement socio-économique des régions. De par leur rôle universitaire, ces grands équipements se doivent de constituer, avec les facultés de médecine, des pôles de référence en matière de soins, de formation et de recherche. Concernant les CHU Mohammed VI, à Marrakech, et Hassan II, à Fès, la première tranche actuellement achevée a permis la mise en exploitation de l’hôpital mère/enfant des deux CHU et de l’hôpital des spécialités du CHU Hassan II. Elle sera suivie de la mise en service d’une deuxième tranche comprenant l’hôpital d’oncologie des deux CHU ainsi que l’hôpital des spécialités du CHU Mohammed VI.

Description technique Les centres hospitaliers universitaires de Marrakech et Fès se caractérisent par : - une capacité d’accueil de 912 lits par site, représentant une surface hors œuvre totale construite de 74 800 m² pour le CHU Mohammed VI (Marrakech) et 78 102 m² pour le CHU Hassan II (Fès) ; -  l’importance du plateau technique, qui représente plus de la moitié de la surface construite avec 29 blocs opératoires par CHU ; - des installations techniques, qui en font des bâtiments intelligents et ultramodernes avec un centre d’énergie relié aux différents blocs par une galerie technique en réseaux bouclés permettant une sécurité et une souplesse d’adaptation aux évolutions technologiques. [encadre_shortcode titre='enc_2010_486_01'] [encadre_shortcode titre='enc_2010_486_02'] [encadre_shortcode titre='enc_2010_486_03'] Le financement Le coût total des deux CHU (hors équipements biomédicaux) est de 1 200 000 000 de dirhams, répartis en 600 millions pour chaque site. Ce financement est assuré par : le Fonds saoudien pour le développement, à hauteur de 775 millions de dirhams ; le budget du ministère de la Santé, à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.