Numéro 501 - décembre 2010point de vue

Management

Pour sortir de l’injonction de perfection

Pour sortir de l’injonction de perfection

La financiarisation des entreprises, qui n’échappe pas aux établissements de santé, l’importance prise par les résultats à court terme et la globalisation des économies ont de lourdes conséquences sur la gestion des hommes et des femmes. Qui réfléchit vraiment à ce qu’est la performance ? Les dirigeants sont conduits à penser que les messages dominants du business peuvent être systématiquement appliqués aux ressources humaines : court terme, adaptabilité systématique, productivité, « toujours plus », critères d’évaluations impensées et parfois insensées. La tentation est grande de déverser tout ce non-sens dans les attributions des managers en attendant d’eux qu’ils redonnent du sens à ce qui n’en a plus.

Toutes les organisations quelles qu’elles soient sont soumises à des tensions, ce qui en soi n’est pas un problème mais plutôt un signe de dynamisme. On peut distinguer quatre types de tension : la tension « individu/collectif » : situation de l’individu dans une organisation, qui a certes son identité mais qui doit évoluer ; la tension due au « contexte » : de la stabilité il convient de passer au changement ; la tension « division des tâches/coordination » : la logique fonctionnelle s’oppose à la logique projet ; la tension « collaboration/compétition » : de plus en plus implicitement encouragée et qui peut conduire à des dérives. De l’immédiateté à la société du spectacle La performance immédiate : la facilité Les dirigeants vivent aujourd’hui dans l’impératif de l’immédiateté qui se traduit par une tension à court terme exigeant une performance visible immédiate, constante et maximale. À l’échelle d’un pays, elle prend la forme d’une société du spectacle. Cette performance immédiate ne permet pas l’innovation, ni l’ouverture à long terme et anéantit le temps de la réflexion. La ...

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