La financiarisation des entreprises, qui n’échappe pas aux établissements de santé, l’importance prise par les résultats à court terme et la globalisation des économies ont de lourdes conséquences sur la gestion des hommes et des femmes. Qui réfléchit vraiment à ce qu’est la performance ? Les dirigeants sont conduits à penser que les messages dominants du business peuvent être systématiquement appliqués aux ressources humaines : court terme, adaptabilité systématique, productivité, « toujours plus », critères d’évaluations impensées et parfois insensées. La tentation est grande de déverser tout ce non-sens dans les attributions des managers en attendant d’eux qu’ils redonnent du sens à ce qui n’en a plus.
Toutes les organisations quelles qu’elles soient sont soumises à des tensions, ce qui en soi n’est pas un problème mais plutôt un signe de dynamisme. On peut distinguer quatre types de tension : la tension « individu/collectif » : situation de l’individu dans une organisation, qui a certes son identité mais qui doit évoluer ; la tension due au « contexte » : de la stabilité il convient de passer au changement ; la tension « division des tâches/coordination » : la logique fonctionnelle s’oppose à la logique projet ; la tension « collaboration/compétition » : de plus en plus implicitement encouragée et qui peut conduire à des dérives. De l’immédiateté à la société du spectacle La performance immédiate : la facilité Les dirigeants vivent aujourd’hui dans l’impératif de l’immédiateté qui se traduit par une tension à court terme exigeant une performance visible immédiate, constante et maximale. À l’échelle d’un pays, elle prend la forme d’une société du spectacle. Cette performance immédiate ne permet pas l’innovation, ni l’ouverture à long terme et anéantit le temps de la réflexion. La ...
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