Numéro 641 - décembre 2024dossier

enseignement supérieur et recherche

Plan de rénovation de la recherche biomédicale

Plan de rénovation de la recherche biomédicale

Confrontée à des défis nationaux et internationaux qui affectent sa compétitivité, son financement, sa gouvernance et son organisation, la recherche biomédicale en France est à un tournant décisif. Ces constats ont justifié en juillet 2023 une mission dont ce rapport très attendu est la conclusion, après des mois d’échanges avec les acteurs concernés.

Portant sur les structures existantes, la coordination entre les différents acteurs de la recherche et la place de la France dans l’innovation biomédicale mondiale, le rapport de la mission confiée à Anne-Marie Armanteras et Manuel Tunon de Lara présente 70 propositions visant à restructurer et à renforcer le système de recherche biomédicale en France, réaffirmant la nécessité d’une approche cohérente, intégrée et ambitieuse. Depuis sa publication en mai 2024, certains acteurs se sont positionnés en soutien ou en opposition à certaines, y compris au niveau ministériel.  De façon générale, le rapport propose une évolution de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la réorganisation des sites hospitalo-universitaires, le renforcement du financement public et privé de la recherche, et l’accompagnement des mutations dans la recherche clinique, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies. Inserm : une nouvelle gouvernance pour renforcer l’efficacité La proposition phare du rapport est de transformer l’Inserm en « Agence de programmation et de financement de la recherche biomédicale » ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.