La prévention des risques professionnels évolue au rythme de la société et de ses grandes crises sanitaires, technologiques et sociales. Au-delà d’une simple obligation réglementaire, ce champ d’action représente, au sein des organisations, un enjeu de dialogue social mais aussi de développement des ressources humaines. À l’heure où la question des risques psychosociaux émerge avec force dans les relations qu’entretiennent individuellement et collectivement les salariés avec leur contexte de travail, la réussite du pilotage de la prévention des risques professionnels en établissement de santé s’appuie sur quelques facteurs clés que sont pluridisciplinarité, transversalité et professionnalisation des acteurs.
Depuis une trentaine d’années et la promulgation des lois Auroux de 1982 créant les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la prévention de la santé et de la sécurité au travail a connu d’importants progrès, tant dans les entreprises privées que dans les établissements publics. De grands problèmes de société – sida, encéphalopathie spongiforme bovine, amiante…– ont accru la sensibilité du public vis-à -vis des risques sanitaires, et des risques professionnels en général, et contribué à amener d’importantes évolutions réglementaires réaffirmant les responsabilités de l’employeur en matière d’évaluation et de prévention. Aujourd’hui, la garantie de la santé et de la sécurité des salariés apparaît comme un réel enjeu social. Mais qu’en est-il réellement dans les établissements hospitaliers ? Quels enjeux recouvrent le pilotage de la prévention des risques professionnels pour les directions d’établissement, et plus spécifiquement pour les directions des ressources humaines (DRH) ? De manière culturelle et en relation forte avec les valeurs prégnantes dans le milieu soignant, les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.