int(21284) int(29604)
Numéro 524 - mars 2013(dossier)

Les ressources humaines

Temps de lecture : 2 minutes

Innovations et développement durable

La gestion des ressources humaines à l’hôpital est tout particulièrement d’actualité depuis que la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a confié à Édouard Couty, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur des hôpitaux et président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Rhône-Alpes, la responsabilité d’une concertation destinée à rétablir un « pacte de confiance pour l’hôpital ». Cette concertation aborde plusieurs thématiques, dont le dialogue social à l’hôpital et la gestion des ressources humaines. L’objectif annoncé du pacte est de rétablir la confiance des citoyens dans le service hospitalier public français.
Nous avons souhaité profiter de cette actualité pour mettre en lumière plusieurs expériences menées dans le domaine des ressources humaines ces dernières années, qu’il s’agisse de mesures visant au développement durable des ressources humaines, ou de projets innovants. Souhaitant proposer des réflexions théoriques tout autant que des retours de terrain, nous avons donné la parole à des intervenants extérieurs au domaine sanitaire public, à des spécialistes en ressources humaines dans l’entreprise, ainsi qu’à un psychanalyste connu pour ses réflexions sur la fonction de direction.
Pilotage des risques professionnels, gestion de l’inaptitude, organisation apprenante, où en sommes-nous ? Parcours de management, mythe ou réalité ? Le coaching, quels résultats ? Notre contemporanéité serait celle d’une vision horizontale des enjeux sociaux pour les nouvelles générations, la fameuse génération Y. Comment insérer cette contrainte, ou ce florilège d’exigences nouvelles, dans des hiérarchies issues d’une architecture verticale des organigrammes et des chaînes de commandements ?
Voilà donc les nouvelles contraintes auxquelles s’ajoutent les contraintes économiques. Peut-être que le secret se loge dans la transmission de l’amour du travail bien fait, dans le respect de la place et des compétences et apports de chacun, et dans la recherche de l’équilibre, entre vie privée, vie professionnelle, évolutions et roue de la qualité. Dans le cadre du groupe de travail animé par Danièle Toupillier sur la gestion des ressources humaines, et dans le cadre du pacte de confiance, une présentation a été effectuée sur le concept de valence appliqué aux praticiens hospitaliers. Valence recherche, valence syndicale, valence institutionnelle, valence internationale, valence formation, valence enseignement. L’idée est de voir la valence qui caractérise chaque projet personnel dans un projet professionnel. N’y a-t-il pas là une idée intéressante à développer pour toute position d’encadrement ? Les anthropologues manient le concept du don et soulignent l’importance du circuit social du don, de la dette et du contre-don. Ce circuit est-il à équilibrer dans la perspective du bien-être de chaque professionnel et dans l’objectif d’un service rendu de qualité ? Donner et recevoir ?