À l’aube du développement professionnel continu, les auteurs se sont prêtés à un exercice leur permettant de rapprocher leurs grilles de lecture, marquées pour l’un par son expérience en gestion des ressources humaines, pour l’autre par son expérience en ingénierie de formation, et ce afin de mettre en valeur les leviers d’apprentissage développés et disponibles à l’hôpital.
Illustrations par C. Rouby Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité, toute organisation de travail doit s’adapter afin de faire face aux contraintes de fiabilité, de qualité, de coûts et de délais imposées par un environnement concurrentiel. Il n’est plus demandé simplement aux professionnels d’exécuter des procédures, mais plutôt de les faire évoluer en fonction des besoins, des événements, des nouvelles technologies… Dans ce contexte mouvant, l’objet n’est plus uniquement celui des savoirs à transmettre, mais celui d’une transformation conjointe de l’action et des acteurs. L’analyse des situations de travail, l’identification des savoirs en jeu doivent permettre de définir des objectifs d’apprentissage, d’envisager de nouvelles formes pédagogiques et de nouvelles combinaisons de ces dernières. Le secteur de la santé n’échappe pas à ce mouvement. Les progrès des techniques médicales, les nouvelles technologies numériques, le développement de la demande en soins impacté notamment par la démographie de la population française et des usagers qui sollicitent leurs droits, entraînent une restructuration de ...