Numéro 623 - février 2023expérience

performance

Partenariat et expérience patient

Partenariat et expérience patient

Le CHU de Nice poursuit son engagement

En novembre 2021, le CHU de Nice présentait l’expérimentation du dispositif patient partenaire en relatant son adaptation du concept, sa mise en œuvre et son déploiement (1). Cette démarche, qui s’est pérennisée tout en s’ajustant au fil du temps, est devenue incontournable en s’enrichissant de l’expérience patient. 

Le dispositif patient partenaire, un essai transformé !  L’année 2022 a signé l’intégration de notre seconde promotion de patients partenaires : depuis février, 71 demi-journées ont été menées par les patients partenaires au CHU de Nice en s’impliquant sur des démarches comme la maladie rénale ou la cancérologie et en collaborant avec des équipes qui nous ont rejoints en santé mentale et en addictologie. La collaboration sur des thématiques institutionnelles s’est poursuivie : les patients partenaires, en lien avec les représentants des usagers, ont notamment accompagné les professionnels pour effectuer des patients traceurs et pour préparer la visite de certification des établissements de santé qui s’est déroulée en juin 2022. Cet engouement des professionnels comme des usagers s’illustre aujourd’hui par une adhésion accrue des équipes aux différents projets et une réception régulière de candidatures spontanées ou proposées par les professionnels. Les dispositifs de sélection et de formation ont évolué avec des sessions pluriannuelles. Avec cette dynamique et l’implication conjointe des patients partenaires, des ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.