Numéro 512 - janvier 2012dossier

Organisation

Le paradoxe de la coopération en milieu hospitalier

Le paradoxe de la coopération en milieu hospitalier

Dans un contexte de compétition croissante entre établissements de santé et de raréfaction des moyens humains comme financiers, la coopération, définie ici comme la recherche d’objectifs communs, via le développement d’une stratégie partagée et la mise en commun de moyens, apparaît comme une solution particulièrement avantageuse pour les hôpitaux. On constate cependant une frilosité importante de ces derniers à s’engager dans des démarches de coopération étroite. L’auteur étudie les raisons de ces freins, analysées en rapport avec les spécificités mêmes du milieu hospitalier. Difficulté à établir un lien de confiance, incertitude quant au « produit échangé », organisation hospitalière éclatée et poids du corps médical…, autant d’axes qui expliquent les mécanismes sous-jacents de cette situation paradoxale.

La coopération existe en France depuis la loi Boulin du 31 décembre 1970, qui entraîne la création des syndicats et groupements interhospitaliers. Depuis cette date, plusieurs lois ont eu pour but de structurer les outils de coopération offerts aux établissements pour mettre en œuvre leur stratégie médicale : groupements d’intérêts économiques, groupements d’intérêts publics, communautés d’établissements, etc. En 2009, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) réforme les outils existants et crée deux nouveaux statuts : la communauté hospitalière de territoire (CHT) et le groupement de coopération sanitaire (GCS) « établissement de santé ». Le GCS de moyens fait également l’objet de développements spécifiques. Pour inciter les établissements à s’engager dans des projets de coopération, la loi prévoit des aides et des incitations financières. En 2011, un guide méthodologique est publié par l’Agence nationale d’amélioration de la performance (Anap), véritable mode d’emploi de la coopération à destination des établissements et des agences régionales de santé (ARS). Cependant, malgré l’engouement des pouvoirs ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.