Si le thème de l’éthique mobilise de nombreux professionnels de santé, de multiples difficultés surgissent dès lors qu’il s’agit de traiter les questions éthiques au sein d’un hôpital. C’est à ces difficultés que l’hôpital de Lisieux a tenté de répondre. Sont présentés ici la démarche suivie et les enjeux relevés et à relever pour constituer et faire vivre un comité de réflexion éthique hospitalier.
Le comité d’éthique du centre hospitalier de Lisieux s’est constitué en 2011 sous une double impulsion : institutionnelle tout d’abord, avec la volonté de répondre aux exigences de la Haute Autorité de santé et de la procédure de certification. En effet, dans le manuel V2010, un critère (le 1.c) concerne spécifiquement la démarche éthique. Ce critère a en quelque sorte fourni la feuille de route de la démarche. L’autre impulsion est venue des soignants eux-mêmes qui, via la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), ont souhaité disposer d’une instance leur permettant de répondre aux interrogations éthiques auxquelles les agents peuvent être confrontés. Plutôt que de créer une instance spécifique à la CSIRMT et, avec en ligne de mire, les exigences de la certification, le choix a été fait de mettre en place un comité d’éthique chargé de répondre à ces attentes. Pour ce faire, plusieurs démarches ont été entreprises : recherche documentaire sur le fonctionnement des comités d’éthique dans les autres établissements, information des agents ou encore appel à candidature pour rejoindre ce ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.