Au 31 décembre 2020, 1 062 800 personnes exerçaient dans les hôpitaux, 154 500 dans les établissements sociaux et médico-sociaux(1). Les métiers et les professions exercés à l’hôpital sont multiples, les voies de formation variées et les modes d’exercice tout aussi divers. L’hôpital est un lieu de rencontres pour de nombreux acteurs, issus de filières professionnelles parfois différentes voire éloignées. Pourtant, tous participent au fonctionnement de l’hôpital, à la prise en charge des patients, à l’accompagnement de leurs proches et de leurs familles, garantissant sécurité et qualité des soins.
Si les métiers médicaux et paramédicaux constituent le cœur d’activité de l’hôpital et demeurent les personnels les plus visibles aux yeux des patients, l’hôpital fonctionne grâce à l’action quotidienne de multiples professionnels, tous indispensables à la bonne prise en charge des patients. Leurs compétences et leurs responsabilités traduisent une grande variété de métiers, dont l’évolution est continue. De lieu d’accueil à lieu de soins L’hôpital se transforme depuis plusieurs décennies, avec une augmentation significative du personnel qui y travaille(2). De manière conjointe aux évolutions du système de santé, les métiers s’adaptent et se renouvellent. Au 19e siècle, l’hôpital s’affirme comme un lieu de soin. Conçu depuis le Moyen Âge comme lieu d’accueil et d’hébergement des indigents et des personnes vulnérables, porté par les congrégations religieuses, il devient progressivement une administration municipale. Sa médicalisation suit elle aussi le cours des évolutions, en l’occurrence celles de la science et de la médecine (asepsie, technique opératoire…) et répond aux attentes de la société. La ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.