Numéro 639 - octobre 2024dossier

attractivité

L’intéressement aux équipes de recherche 

L’intéressement aux équipes de recherche 

La démarche du CHU d’Angers

Promoteurs de la moitié des essais cliniques en France(1), les CHU contribuent à 17 % de la production scientifique nationale(2), toutes disciplines confondues, et à 81 % des publications des établissements de santé(3). S’ils n’ont pas le monopole de l’activité de recherche en santé, ils jouent donc un rôle premier et spécifique comme intégrateurs de la recherche et de ses résultats dans le cadre des soins, de l’enseignement et de la prévention(4). La totalité des équipes médicales et des services contribuent à cette activité qui permet d’offrir aux patients un accès précoce aux dernières avancées thérapeutiques, de développer des soins d’excellence basés sur les preuves et d’accélérer le transfert de la recherche fondamentale vers le lit du patient. L’activité de recherche constitue donc un facteur d’attractivité pour les jeunes professionnels qui choisissent de travailler en CHU et donne un sens à leur engagement. L’intéressement, démarche dans laquelle s’est engagé le CHU d’Angers depuis quatre ans, permet d’entretenir et de développer une activité de recherche propre à chaque équipe.

Le rôle de la gouvernance d’un CHU est de contribuer à la définition d’une stratégie de site concertée avec les facultés de santé, l’université et les organismes nationaux de recherche (ONR), qui permette d’identifier les priorités scientifiques sur lesquelles le CHU peut jouer un rôle national et obtenir des labels et des financements compétitifs, notamment dans le cadre du programme investissements d’avenir (unités mixtes de recherche labellisées par un ONR, projets de recherche nationaux ou internationaux, équipements de recherche, écosystèmes d’innovation, etc.). En interne, la gouvernance promeut un environnement favorable à l’activité de recherche (en favorisant la formation par et pour la recherche, en préservant du temps dédié à cette activité), développe le soutien à une recherche de qualité en lui apportant les expertises et outils nécessaires (compétences spécifiques, plateformes technologiques, biobanques, etc.). Cette politique soutient l’excellence des meilleures équipes tout en encourageant l’émergence de nouvelles dynamiques, avec le souci constant de garantir l’accès des patients aux dernières ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.