Numéro 525 - avril 2013dossier

Maroc

L’innovation, facteur de satisfaction ?

L’innovation, facteur de satisfaction ?

Les auteurs analysent ici le concept de satisfaction des patients via un processus d’innovation managériale dans le secteur sanitaire public. L’étude de terrain, réalisée au sein du centre hospitalier universitaire Mohamed-VI, à Marrakech, permet de resituer les mesures de cette notion dans le processus d’innovation généré par le plan d’actions 2008-2012.

Ce plan d’actions qui entre dans le cadre de la stratégie générale menée par le ministère de la Santé, la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), permet de fournir aux professionnels de la santé une vision globale sur les diverses perceptions des malades à l’égard des services hospitaliers et qu’ils doivent prendre en considération pour une dynamique plus perceptible dudit secteur. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services hospitaliers en répondant aux besoins de la population sur le plan santé, notamment la place réservée à la qualité des soins et les mesures d’accompagnement des malades depuis leur consultation jusqu’à la fin de leur guérison. La méthode de recueil de données est de type qualitatif, par le biais d’entretiens par questionnaire réalisés auprès des acteurs du projet d’innovation et d’analyses documentaires. Les entretiens sont menés auprès des patientes, de différents services sanitaires publics du CHU Mohamed-VI à Marrakech, impliqués directement dans le projet. Nous cherchons à évaluer l’impact de ce projet d’innovation sur le degré de satisfaction des sujets ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.