Depuis plus d’une dizaine d’années, certains chercheurs en sciences de gestion s’intéressent au management des hôpitaux, des universités et des administrations, c’est-à -dire des organisations pluralistes publiques (OPP). L’auteur propose une définition de ces OPP, étudie les établissements de santé publique comme membre de cette catégorie et développe l’analyse en s’interrogeant sur les caractéristiques du management et sur le lien entre ce management et le changement stratégique, domaine d’action de la tutelle.
Les organisations font l’objet d’une importante littérature dans de nombreuses disciplines des sciences humaines. Les économistes ne se sont pas tout de suite intéressés aux entreprises. Le marché et ses lois ont constitué le cœur de leurs travaux. L’entreprise a été considérée comme une « boîte noire ». Les développements de l’économie industrielle ont pu nous permettre d’approfondir les études par l’examen des stratégies concurrentielles des firmes avec les stratégies de protection des marchés, les stratégies d’ententes ou encore de croissance externe. Les sciences de gestion ont tout de suite examiné l’entreprise, ses fonctions et son environnement. Les nombreux travaux en management stratégique s’inspirent encore des modèles de base (1965) : celui de la Harvard  et celui d’Andrews (1). Ils ont bien sûr connu de nombreux approfondissements durant les décennies suivantes. Ensuite, la période des années 90 marque un certain éparpillement des analyses: elles sont devenues moins globales et plus centrées sur des thématiques comme les manœuvres stratégiques, les compétences organisationnelles, la gouvernance et la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.