La deuxième promotion du cycle « Stratégie et management hospitalier » proposé par Sciences-Po et le CNEH vient d’achever son cursus. Ce cycle certifiant de haut niveau vise à doter les décideurs d’outils et méthodes pour mettre en place une démarche répondant aux contraintes et enjeux de l’environnement hospitalier. La dernière journée du cycle était consacrée à la présentation des travaux exigés pour l’obtention du certificat délivré par Sciences-Po et réalisés en groupe par les stagiaires. Parmi ces travaux de grande qualité, qui tous ont traité de sujets d’actualité, le jury – présidé par Édouard Couty et André Lestienne – a décerné une mention Très bien à Olivier Perrin, Marianne Samoyault et Thérèse Wesolek pour leur remarquable travail sur « l’hôpital, un instrument au service de l’aménagement du territoire ».
Les déficits publics ont conduit le gouvernement à lancer des grandes réformes de l’État et de ses opérateurs pour limiter leur augmentation. Dans ce contexte, le système de santé et, par conséquent, l’hôpital sont également concernés car il s’agit de réformer aussi bien les structures et les pratiques que l’organisation et le service. Dans le domaine de la santé, l’objectif recherché est que l’augmentation du déficit ne progresse pas plus vite que l’augmentation du PIB. Or, les dépenses de santé continuent à s’accroître au-delà de cette limite. Parallèlement, les inégalités territoriales persistent et l’état de santé de la population reste préoccupant. Les réformes engagées pour restructurer l’offre de soins hospitaliers s’inscrivent dans une volonté ancienne d’aménager le territoire. Elles ont commencé à porter leur fruit mais elles doivent aller encore plus loin. La grande ambition de la revue générale des politiques publiques lancées par le président de la République en juillet 2007 est de non seulement de responsabiliser les acteurs en les incitant à passer d’une culture de moyens à une culture de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.