Numéro 519 - octobre 2012dossier

Réflexion

L’esprit de service

L’esprit de service

Ou les ressorts de la transformation de service de La Poste

De l’hôpital comme de La Poste – deux structures centrales du fonctionnement de notre société –, nous avons une image vivante, faite d’expériences personnelles, de témoignages et de mythologies. Et même s’il s’agit de deux grands univers totalement différents, ils offrent, au cœur même de leur activité, une même expérience : celle de la relation de service.

S'il y a des moments qui ne se vivent qu’au sein de l’hôpital – la maladie, la blessure, la naissance, la guérison, renaissance espérée, attendue et portée par les personnels hospitaliers et leur engagement permanent au quotidien –, les conditions de la relation de service ne sont pas si différentes à La Poste. La venue à l’hôpital comme à La Poste se fait à des moments de vie importants comme à des moments plus banals. L’accueil et le contact avec le personnel constituent une même étape dans les deux cas : le professionnalisme et l’acuité du diagnostic (médical ou financier) des experts, la performance des systèmes d’information, la réactivité et l’efficacité des prestations figurent parmi les critères d’évaluation également partagés de la relation de service. Entreprise régulièrement saluée dans toutes les enquêtes comme symbole de la proximité, La Poste est inscrite dans le quotidien des Français. Ces dernières années, si denses et si vite passées, La Poste a engagé une modernisation radicale de sa relation de service. Comment La Poste est-elle parvenue à changer – et à le faire si rapidement – pour être en passe de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.