Numéro 618 - septembre 2022dossier

Stratégie

Les partenariats industriels

Les partenariats industriels

Un enjeu majeur pour le CHU de Rennes

Constatant une accélération de la transformation digitale dans le milieu hospitalier, le CHU de Rennes a fait le choix de parier sur la mise en place de partenariats stratégiques d’envergure pour favoriser le déploiement d’organisations et technologies médicales de pointe qui préfigureront le futur de la médecine. L’établissement s’est ainsi engagé début 2021 avec la société Philips dans un partenariat unique en France, pour une durée de cinq ans. L’objectif est de permettre au CHU de disposer des technologies les plus récentes et de favoriser le co-développement de projets d’innovation et de recherche sur des thématiques d’intérêt stratégique (prise en charge et du suivi des AVC, monitorage « intelligent » en réanimation, l’anatomo-pathologie numérique). L’ambition est par ailleurs de créer un effet d’entraînement associant la communauté hospitalière, les acteurs académiques, scientifiques, technologiques et les entreprises afin de faire émerger un véritable écosystème d’innovation et de recherche.

Déjà engagés dans de multiples collaborations dans le domaine de l’imagerie médicale, le CHU de Rennes et Philips ont renforcé leurs relations grâce au projet phare de déploiement en moins d’un an du premier système complet de pathologie numérique au sein du service d’anatomie et cytologie pathologiques. Ces bases de travail solides ainsi qu’un dialogue continu et soutenu ont permis de bâtir une confiance respective entre les deux partenaires, outrepassant les possibles freins à la mise en place d’un partenariat public/privé. L’ambition du CHU de Rennes était de dépasser le modèle conventionnel de négociation technico-commerciale sur le renouvellement de ses équipements et de projeter la relation client/fournisseur dans une nouvelle dimension. La conclusion d’un partenariat de long terme permet ainsi au CHU de disposer des dernières technologies dans ses services tout en optimisant ses investissements, en vue d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels. De plus, la mise en commun des ressources (humaines, technologiques et financières) et des expertises de deux acteurs clés de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.