L’auteur délivre ici un témoignage forcément un peu subjectif de ce qu’il advient aujourd’hui dans les métiers de service : quels défis attendent les entreprises, publiques ou privées, qui délivrent des services ? Un panorama de quelques challenges dont le lecteur pourra, si besoin, faire la transposition dans son propre champ d’intervention, celui de l’hôpital public.
La culture de service, un défi culturel Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes entrés dans un changement de paradigme dont il n’est pas toujours certain qu’il soit bien compris. Ce changement, c’est l’entrée de notre économie dans une économie de service, c’est-à -dire une économie puissamment dominée par des logiques tertiaires, qu’il s’agisse de considérer la richesse produite ou les emplois créés. Près de quatre Français sur cinq travaillent dans une entreprise de service, que ce soit une société de conseil, un hôtel, une banque, un hôpital ou une collectivité locale. Cette économie nécessite un certain nombre d’adaptations, dont la première concerne une évolution culturelle. En effet, se penser et se vivre comme une entreprise de service n’est pas si évident que cela. Nombre d’organisations, même parmi les entreprises de service, ont depuis longtemps parfois développé une culture administrative, une culture technique, une culture industrielle et/ou une culture de la règle qui fait que, dans leurs gènes, la culture du client et celle de la relation de service ne sont pas nécessairement les mieux ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.